Author Topic: publicitaire/duplicitaire  (Read 3309 times)

deBeauxOs

  • Guest
publicitaire/duplicitaire
« on: November 22, 2006, 11:12:29 PM »
Ce matin à Radio-Canada, le livre 'Jésus lave plus blanc - Ou comment l’Église a inventé le marketing' a été recensé à l'émission de Christianne Charest.  En voici un résumé.
Quote
« Le 2 octobre 1997 Monseigneur Ernesto Vecchi donne une interview. Répondant à la question " L’Église a-t-elle pris des leçons de marketing ? ", il réplique : " Vous plaisantez ! L’Église pourrait donner des leçons en la matière...  
 
Le marketing ? C’est Jésus qui l’a forgé il y a deux mille ans.  L’idée de ce livre est née. Bruno Ballardini va s’atteler à retracer l’histoire des techniques "publicitaires" de l’Église catholique.  
 
Depuis Paul de Tarse jusqu’à l’élection de Benoît XVI, il démonte hardiment la doctrine, les rituels, l’architecture des lieux de culte, ainsi que les moyens de propagande et le prosélytisme qui en découle.  
 
Cette recherche contribue de façon inattendue à une histoire alternative de l’Église catholique romaine - l’entreprise aux méthodes marketing les plus efficaces et les plus intrusives de l’histoire occidentale. Un livre impertinent, mais aussi extrêmement sérieux et documenté. »
[/i] Un entrevue avec un déboulonneur de pub s'ensuit. Alex Barret est un militant antipublicité. Selon lui, l’espace public devrait être libre de toute sollicitation, de toute privatisation de cet espace. En compagnie d’amis qui partagent ses revendications, il prend d’assaut les panneaux publicitaires pour les dégrader publiquement, en plein jour et à visage découvert. Voici leur site internautique.

 

Return To TAT